♪ Les Pianistes




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----------Shiho Narushima----------










Née à Tokyo, Shiho Narushima commence le piano à l’âge de 4 ans. Dès 11 ans elle joue sur scène en solo, ou en musique de chambre. Arrivée en France en 1992, elle entre à l’École Normale de Musique de Paris, où elle obtient le Diplôme Supérieur d’exécution en 1996 et le Diplôme Supérieur de Concertiste - à l’unanimité du jury - en 1998. Elle a ensuite travaillé dans le prestigieux établissement de « l’Académie d’Imola » en Italie entre 2000 et 2003, sous la direction de M. Lazar Berman et de M. Piero Rattalino. Elle termine ses études en 2006 au CNSM de Lyon dans la classe de perfectionnement de M. Pierre Pontier. Elle a également participé à plusieurs stages de Mme France Clidat.

 

Invitée au festival de la Roque d’Anthéron en 2000, elle a donné plusieurs récitals, concerts de musique de chambre et concerts avec orchestre en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse, au Maroc, en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie Nouvelle-Guinée et au Japon. Elle a été invitée au concert des nouveaux talents à la maison de la culture du japon à Paris, elle a accompagné le chanteur Joseph Calleija, elle a participé à des tournées avec Yasunori Kawahara, contrebassiste solo de l’orchestre symphonique de la WDR de Cologne, elle a été invitée à La Folle Journée au Japon en 2010, 2011 et 2012. Après 3 années d’enseignement passées au conservatoire de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, elle s’installe à Nantes en Septembre 2014. Elle s’y est notamment produite dans le château des ducs de Bretagne, à l’occasion de la nuit européenne des musées de mai 2016. Et en 2017  Mi-Sa Yang au violon en au Théâtre Graslin à Nantes avec un programme japonais qui fut unanimement salué.





Elle a effectué plusieurs tournées au Japon avec Nicolas Dautricout et François Salque entre 2016 et 2018. Shiho Narushima est coorganisatrice de Festival de Piano au château de Bézyl de Sixte-sur-Aff (35)

Ce parcours original et ses multiples rencontres avec des cultures variées ont conforté son envie de partager son amour de la musique avec des mélomanes mais aussi de nouveaux publics.








------Irakly Avaliani----






Irakly AVALIANI est né à Tbilissi (Géorgie), dans une vieille famille géorgienne. Il commence ses études musicales avec Mme TCHERNIAVSKAÏA à l'École Supérieure de Musique à Tbilissi et donne son premier concert à l'âge de 9 ans.

 

Il poursuit ses études à Moscou, dans la classe du Maître VLASSENKO au Conservatoire TCHAÏKOVSKY où il remporte brillamment les plus hautes récompenses en 1974.

 

Il commence sa carrière à l'époque où, en raison de la situation politique, il était très difficile aux artistes soviétiques de s'exprimer, de même que d'être autorisé à sortir du pays.

Il décide de retourner en Géorgie pour se perfectionner auprès d'Ethéry DJAKELI - 1er Prix du CNSM de Paris et du Conservatoire Royal de Bruxelles, élève de Lazare LEVY et d'Eduardo DEL PUEYO.

 

C'est Ethéry DJAKELI qui initie Irakly AVALIANI à l'enseignement de Marie JAËLL et qui, pendant cinq ans, reconstruit entièrement sa technique pianistique. Désormais, il fait partie des très rares privilégiés, avec Albert SCHWEITZER, Dinu LIPATTI et Eduardo DEL PUEYO, à explorer cette voie. Il traduira d'ailleurs deux livres de Marie JAËLL en russe et en géorgien.

 

Ensuite, en qualité de soliste de l'Agence Nationale de concerts de Moscou FILARMONIA, Irakly AVALIANI sillonne toutes les Républiques de l'ex-URSS de Riga à Vladivostok, du Caucase à l'Asie centrale, et de Moscou à Saint-Pétersbourg. Chaque année, il donne plus de 200 récitals, concerts avec orchestres et de musique de chambre.

 

Son répertoire très large lui permet d'aborder tous les styles pianistiques, de SCARLATTI à SCRIABINE, du romantisme à la musique contemporaine.

Ses transcriptions - en particulier de LISZT et de KREISLER - d'une extrême difficulté pianistique, renforcent sa réputation de musicien d'une qualité exceptionnelle.


 




En 1989, la perestroïka permet à Irakly AVALIANI de s'installer à Paris. Il obtient la nationalité française en 1992. Son premier récital au Théâtre des Champs Élysées en 1995 lui a valu des éloges unanimes.

Son enregistrement des Trios de BRAHMS a été sélectionné par le « Reader's Digest » - aux côtés notamment de Carlo Maria GIULINI, Aafje HEYNIS, Janos STARKER, Wolfgang SAWALLICH, et de l'Orchestre Symphonique de Vienne - dans un coffret dédié à Johannes BRAHMS.

 La carrière discographique d'Irakly AVALIANI, très largement récompensée par la presse musicale, est soutenue depuis l'an 2000 par le Mécénat Groupe BALAS

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----------Jean Dubé----------








Jean DUBÉ, né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l'un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, est apprécié pour sa musicalité et sa puissance. 
« Il peut tout jouer avec une absolue compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds Šnē, chef d’orchestre directeur de l’Orchestre National de Riga, Lettonie, 2003)

Il se produit dans le monde depuis l'âge de 4 ans et gagne son piano Steinway à 9 ans lors du concours national "Jeunes Prodiges Mozart à Paris". 
La même année, il joue en soliste à la Maison de la Radio avec l’orchestre philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique.

 Sa discographie comprend déjà une trentaine d'enregistrements dont une vingtaine de CD, en particulier chez Syrius et Naxos et plusieurs DVD de concertos pour la télévision française et d'autres radios et télévisions étrangères. 

Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche seule, il est l'un des rares pianistes au monde capables de jouer le concerto pour piano de Ligeti et de donner en un seul récital les "Vingt Regards sur l'Enfant Jésus" de Messiaen. 

 Il se plait à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (Les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins …) 

Son interprétation de la Turangalîlâ s’est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de la 2e rhapsodie hongroise de Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion de l’histoire de Radio Chicago ( poste WFMT ).









Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard ,Francoise Chaffiaud et suivi les cours de John O'Conor à Dublin.

 Vainqueur du Concours Européen de piano Ouistreham Riva 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l'Association Chopin à Nohant, il a aussi remporté le Premier Grand Prix à l'unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d'Utrecht 2002 ainsi que d'autres concours internationaux (Francis Poulenc, Bucarest, Messiaen, Bourse Yvonne Lefébure Orléans XXe Siècle). 
Invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo 2004, Poulenc 2008, Chang Chun 2009).

Il donne aussi des master classes (Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Ecuador, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine, Malte…). 
Il joue sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres.

Il vient d enregistrer la Sonate de Liszt  ainsi qu'un album dédié aux amérindiens des USA chez Syrius.













----------Sylvie Stéphanidès----------







Après des études pianistiques au CNR de Rennes sous la direction de Jean Léon Cohen, élève de Vlado Perlemuter, Sylvie Stéphanidès se perfectionne à Paris auprès d’Yvonne Loriod et de Pierre Réach. Elle reçoit également les précieux conseils de Pierre Barbizet.



Jeune pianiste instinctive et passionnée, c’est au sein de la classe de chant et d’art lyrique du CNR de Nantes qu’elle exerce l’art de l’accompagnement auprès des chanteurs mais aussi auprès des instrumentistes.



Toujours en quête de nouvelles compétences, elle décide d’orienter sa carrière vers l’enseignement du piano. C’est auprès de Pierre Froment, élève tant apprécié d’Alfred Cortot, qu’elle perfectionne sa pédagogie et obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement du piano en 1988 et devient alors professeur d’enseignement artistique pendant plus de vingt ans, au conservatoire de Saint Nazaire d’abord, à celui de la Roche-Sur-Yon ensuite et au CNR d’Angers en dernier lieu.



En parallèle de sa carrière d’enseignante au conservatoire, Sylvie Stéphanidès se produit régulièrement en formation de chambre et particulièrement en sonate. Avec Ruxandra Serban (violoncelle solo à l’ONPL) elle explore les sonates de Beethoven, de Brahms et de Prokofiev. Avec les flûtes de Marie-Claire Corselis et de Georges Lambert (flûte solo de l’ONPL) la musique française de Debussy, Roussel, Franck, mais aussi Prokofiev, Martinu, Mozart et Bach.





Passionnée par la pédagogie différenciée, elle a choisi depuis quelques années de consacrer son enseignement aux enfants précoces et aux enfants Dys.









Si c’est le piano qui a engendré sa réflexion pédagogique, c’est aussi par l’exercice d’une pédagogie originale dédiée à la différence qu’elle a retrouvé le chemin du public.Elle a ainsi renoué avec le piano solo en récital, concerts et festivals. 



Elle a créé à l’Université Permanente de Nantes un cours original de Concert-Analyse où elle présente au public des séances mêlant piano, poésie, peinture, littérature.


Exerçant à Nantes, la Vendée est depuis toujours sa terre d’adoption où elle se ressource et puise son inspiration. Elle y donne régulièrement des concerts privés et publiques.




www.sylviestephanides.com