----------Fanny Azzuro----------
« Couleur, intensité, simplicité : le jeu de Fanny Azzuro va droit au but avec une fraîcheur et une poésie irrésistibles. »
(Alain Cochard, concertclassic.com)
Son attrait pour la musique russe la pousse à graver un premier disque, Russian Impulse, qui met à l’honneur Rachmaninov, Prokofiev et Kapustin, sous l’impulsion de deux légendes du piano : Boris Petrushansky et Vladimir Viardo.
Trois ans plus tard, elle décide de se consacrer à des pages plus fluides : la musique française et espagnole du début du XXe. 1905 Impressions, « fruit d’un concept fort », est largement plébiscité par la presse (ICMA Nomination 2018, Pianiste Maestro, 5 Pizzicato, **** Pianist Magazine…).
En 2019, elle enregistrera un triple album autour de Schumann, Le Rouge et le Noir, avec le Czech National Symphony Orchestra et le Quatuor Voce dans un programme vaste, de Bach à Dutilleux, en passant par Schumann et Chopin.
Réceptive à tous les genres musicaux, elle se passionne pour la musique de chambre et partage des instants magiques avec les quatuors Voce et Van Kuijk. Elle s’engage depuis huit ans avec le SpiriTango Quartet à défendre un répertoire de musique du monde contemporaine, et s’implique également dans un programme jazz et classique auprès d’Hervé Sellin. Elle vient de créer un « récital dansé » avec la metteur en scène Parelle Gervasoni.
Soutenue par la Fondation Safran, le Mécénat Musical Société Générale, la Spedidam et l’Adami, elle a enregistré six albums en quelques années après avoir étudié dans les plus prestigieux établissements européens (CNSM de Paris, Accademia Pianistica d’Imola, Sibelius Academy Helsinki).
Fanny est artiste Yamaha depuis 2017 et s’est produite dans des festivals et salles renommés : Festival d’Auvers-sur-Oise, Nohant Chopin Festival, Salle Cortot (Paris), Opéra de Lyon, Pianos Folies (Le Touquet), New York Piano Festival, Festival Musiq’3 (Bruxelles), Seoul Art Center, Daning Theatre à Shanghai, Pékin, São Paulo, Genève…
------DUO ARSENIAN-ALAIRE----
En janvier 1995, les deux pianistes nantais Sophie
ARSENIAN et Philippe ALAIRE décident de s’associer et de travailler en duo.
Leur projet
artistique est double : explorer tous azimuts l’immense répertoire du
piano (en particulier à quatre mains) tout en cherchant à acquérir, à travers
le développement de leur complicité musicale, une véritable identité de groupe.
Le duo, depuis
sa création, multiplie les expériences et développe une importante activité de
concerts : très attaché à la vie culturelle de sa région, il en est un
acteur incontournable, mais se produit également dans toute la France
(Strasbourg, Toulouse, Paris, Tours, Angoulême, Lorient, Montpellier,
Cherbourg, etc…) et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Arménie...)
La profonde
originalité de ce duo tient dans le travail de recherche effectué par ses deux
protagonistes, à la découverte de répertoires peu explorés, ainsi que dans la
réflexion constante qu’ils mènent sur la forme donnée à leurs concerts.
Ainsi, les
ballets de Stravinsky et plus généralement la musique russe, de Rachmaninov à
Denissov, l’intégrale des sonates pour piano à 4 mains de Mozart, la musique
française de Satie, Debussy et Ravel, font partie du répertoire qu’ils visitent
régulièrement. Leur découverte en 2004 des richesses de la musique arménienne
leur ouvre un champ d’exploration nouveau et extraordinaire.
Leur volonté de
diffuser les beautés de cette musique, souvent inédite en occident, leur lien
constant avec des musiciens arméniens, leur collaboration avec le doudoukiste
Araïk Bartikian et le grand compositeur Vahram Babayan, élève de Chostakovitch,
enrichissent leur travail d’une dimension supplémentaire...
Une des grandes
forces du duo tient également dans le rapport d’intimité qu’il installe avec
ses auditeurs : par leur prise de parole simple et directe, la
construction des programmes qu’ils proposent, l’association avec d’autres
formes d’expression artistique (peinture, littérature...), le développement de
concerts à domicile, la mise en valeur de la musique par l’éclairage, les deux
musiciens savent établir une proximité suscitant attention, concentration
et implication de leur public.
Associée à leur
haute exigence pianistique et artistique, cette qualité de communication fait
de chacune de leurs prestations un moment privilégié d’échange à travers la
musique...
Leur
participation à la Folle Journée de Nantes en 2012 et 2013 marque une étape
importante dans la reconnaissance de leur travail.
Le duo a
enregistré 4 CD, dont le dernier, "Notes d'Arménie", est paru en 2010
chez Coriolan, ainsi qu’un DVD sur « Pétrouchka » de
Stravinsky.
Une des grandes
forces du duo tient également dans le rapport d’intimité qu’il installe avec
ses auditeurs : par leur prise de parole simple et directe, la
construction des programmes qu’ils proposent, l’association avec d’autres
formes d’expression artistique (peinture, littérature...), le développement de
concerts à domicile, la mise en valeur de la musique par l’éclairage, les deux
musiciens savent établir une proximité suscitant attention, concentration
et implication de leur public.
Associée à leur
haute exigence pianistique et artistique, cette qualité de communication fait
de chacune de leurs prestations un moment privilégié d’échange à travers la
musique...
Leur
participation à la Folle Journée de Nantes en 2012 et 2013 marque une étape
importante dans la reconnaissance de leur travail.
Le duo a
enregistré 4 CD, dont le dernier, "Notes d'Arménie", est paru en 2010
chez Coriolan, ainsi qu’un DVD sur « Pétrouchka » de
Stravinsky.
----------Jean Dubé----------
Jean DUBÉ, né en décembre 1981,
internationalement reconnu comme l'un des plus importants jeunes pianistes de
notre époque, est apprécié pour sa musicalité et sa puissance.
« Il peut tout jouer avec une absolue
compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds
Šnē, chef d’orchestre directeur de l’Orchestre National de Riga, Lettonie,
2003)
Il se produit dans le monde depuis
l'âge de 4 ans et gagne son piano Steinway à 9 ans lors du concours national
"Jeunes Prodiges Mozart à Paris".
La même année, il joue en soliste à la
Maison de la Radio avec l’orchestre philharmonique de Radio France, en direct
sur France Musique.
Sa discographie comprend
déjà une trentaine d'enregistrements dont une vingtaine de CD, en
particulier chez Syrius et Naxos et plusieurs DVD de concertos pour la
télévision française et d'autres radios et télévisions étrangères.
Très à l’aise dans tous les
répertoires, dont celui pour main gauche seule, il est l'un des rares pianistes
au monde capables de jouer le concerto pour piano de Ligeti et de donner en un
seul récital les "Vingt Regards sur l'Enfant Jésus" de Messiaen.
Il se plait à associer d’autres
arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des
récitals à thème (Les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les
jardins …)
Son interprétation de la Turangalîlâ
s’est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de
la 2e rhapsodie hongroise de Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion
de l’histoire de Radio Chicago ( poste WFMT ).
Premier Prix du Conservatoire National
Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline
Robin, Catherine Collard ,Francoise Chaffiaud et suivi les cours de John
O'Conor à Dublin.
Vainqueur du Concours Européen de
piano Ouistreham Riva 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l'Association
Chopin à Nohant, il a aussi remporté le Premier Grand Prix à l'unanimité et le
Prix du Public du Concours Franz Liszt d'Utrecht 2002 ainsi que d'autres
concours internationaux (Francis Poulenc, Bucarest, Messiaen, Bourse Yvonne
Lefébure Orléans XXe Siècle).
Invité comme membre du jury de concours
internationaux (Pinerolo 2004, Poulenc 2008, Chang Chun 2009).
Il donne aussi des master classes
(Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Ecuador, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine,
Malte…).
Il joue sur tous les continents en
soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands
orchestres.
Il vient d enregistrer la Sonate de
Liszt ainsi qu'un album dédié aux amérindiens des USA chez Syrius.
----------Sylvie Stéphanidès----------
Après des études pianistiques au CNR de Rennes sous la direction de Jean Léon Cohen, élève de Vlado Perlemuter, Sylvie Stéphanidès se perfectionne à Paris auprès d’Yvonne Loriod et de Pierre Réach. Elle reçoit également les précieux conseils de Pierre Barbizet.
Jeune pianiste instinctive et passionnée, c’est au sein de la classe de chant et d’art lyrique du CNR de Nantes qu’elle exerce l’art de l’accompagnement auprès des chanteurs mais aussi auprès des instrumentistes.
Toujours en quête de nouvelles compétences, elle décide d’orienter sa carrière vers l’enseignement du piano. C’est auprès de Pierre Froment, élève tant apprécié d’Alfred Cortot, qu’elle perfectionne sa pédagogie et obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement du piano en 1988 et devient alors professeur d’enseignement artistique pendant plus de vingt ans, au conservatoire de Saint Nazaire d’abord, à celui de la Roche-Sur-Yon ensuite et au CNR d’Angers en dernier lieu.
En parallèle de sa carrière d’enseignante au conservatoire, Sylvie Stéphanidès se produit régulièrement en formation de chambre et particulièrement en sonate. Avec Ruxandra Serban (violoncelle solo à l’ONPL) elle explore les sonates de Beethoven, de Brahms et de Prokofiev. Avec les flûtes de Marie-Claire Corselis et de Georges Lambert (flûte solo de l’ONPL) la musique française de Debussy, Roussel, Franck, mais aussi Prokofiev, Martinu, Mozart et Bach.
Passionnée par la pédagogie différenciée, elle a choisi depuis quelques années de consacrer son enseignement aux enfants précoces et aux enfants Dys.
Si c’est le piano qui a engendré sa réflexion pédagogique, c’est aussi par l’exercice d’une pédagogie originale dédiée à la différence qu’elle a retrouvé le chemin du public.Elle a ainsi renoué avec le piano solo en récital, concerts et festivals.
Elle a créé à l’Université Permanente de Nantes un cours original de Concert-Analyse où elle présente au public des séances mêlant piano, poésie, peinture, littérature.
Exerçant à Nantes, la Vendée est depuis toujours sa terre d’adoption où elle se ressource et puise son inspiration. Elle y donne régulièrement des concerts privés et publiques.