♪ Les Pianistes




⏩ BILLETTERIE




---------Dana Ciocarlie---------







FORMATION • PRIX INTERNATIONAUX

Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l'œuvre pour piano de Franz Schubert.

Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux : un 2ème Grand Prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie.

CONCERTS • FESTIVALS • SAISONS • TOURNÉES

Douée d'un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l'engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire qu’elle a emmené à travers le monde en récital, musique de chambre ou concerto avec orchestre aux Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Hong-Kong, Indonésie, Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Russie; en France elle s’est produite dans les plus salles les plus prestigieuses ( Cité de la Musique, Radio-France, Musée d'Orsay, Auditorium du Louvre, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, Salle Gaveau… ) et dans de nombreux festivals en France : La Folle Journée de Nantes, La Roque d'Anthéron, La Grange de Meslay, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Berlioz à La Côte Saint-André, Piano aux Jacobins, le Festival des Forêts, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux, Périgord Noir, Auvers-sur-Oise, Printemps des Arts de Monte Carlo, Fontevraud, Festival Chopin à Bagatelle, ...

 

Parmi ses nombreux enregistrements son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann a été classé parmi les trois finalistes de l’« Enregistrement de l’année » aux Victoires de la Musique Classique 2018.

Dana Ciocarlie est une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre. Parmi ses partenaires de prédilection Sarah Nemtanu, Irina Muresanu, Jane Peters, Elise Bertrand, Marianne Piketty, Gaëtane Prouvost, Hélène Collerette, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Laurent Korcia, Yaïr Benaïm, Gilles Apap, l’altiste Gérard Caussé, Emmanuelle Bertrand, Astrig Siranossian, Diana Ligeti, Alexander Kniazev, Ophélie Gaillard, Sébastien van Kuijk, Henri Demarquette, Raphaël Chrétien, les cornistes David Guerrier et Hervé Joulain, les Quatuors Kadenza, Psophos, Danel, Yako, Lysis, l’Open Chamber Orchestra, ...

Elle a joué sous la direction de chefs tels que Lawrence Foster, Yoav Talmi, Edmon Colomer, Horia Andreescu, ChristianZacharias, ...

En 2016 et 2017, Dana Ciocarlie fait une grande tournée en France et à l’étranger en duo avec Philippe Katerine avec le concert-spectacle Katerine Le film.




 

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« Trois quarts d’heure ont suffi à Dana Ciocarlie pour montrer, avec un style idoine et une énergie farouche, la vitalité rythmique des pages inspirés par la musique populaire de son pays. (...) Elle tire de son piano un véritable feu d’artifice de rythme et de couleurs à faire frémir les murs de la salle. » Le Monde de la Musique, Folle Journée, Nantes

 

« Passer à côté de Dana Ciocarlie tient de la faute grave » Xavier Lacavalerie, Télérama

 



http://www.danaciocarlie.com/










------Sophie Arsénian & Philippe Alaire-----








En janvier 1995, les deux pianistes nantais Sophie ARSENIAN et Philippe ALAIRE décident de s’associer et de travailler en duo.

Leur projet artistique est double : explorer tous azimuts l’immense répertoire du piano (en particulier à quatre mains, mais aussi en solo et à 2 pianos) tout en cherchant à acquérir, à travers le développement de leur complicité musicale, une véritable identité de groupe.

Le duo, depuis sa création, multiplie les expériences et développe une importante activité de concerts : très attaché à la vie culturelle de sa région, il en est un acteur incontournable, comme en témoigne sa participation, à plusieurs reprises, à la Folle Journée de Nantes. Il se produit également dans toute la France (Strasbourg, Toulouse, Paris, Tours, Angoulême, Lorient, Montpellier, Cherbourg, etc...) et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Arménie...)


La profonde originalité de ce duo tient dans le travail de recherche effectué par ses deux protagonistes, à la découverte de répertoires peu explorés, ainsi que dans la réflexion constante qu’ils mènent  sur la forme donnée à leurs concerts.

 

Ainsi, les ballets de Stravinsky et plus généralement la musique russe, de Rachmaninov à Denissov, l’intégrale des sonates pour piano à 4 mains de Mozart, la musique française de Satie, Debussy et Ravel, font partie du répertoire qu’ils visitent régulièrement. Leur découverte en 2004 des richesses de la musique arménienne leur ouvre un champ d’exploration nouveau et extraordinaire. Leur volonté de diffuser les beautés de cette musique, souvent inédite en occident, leur lien constant avec des musiciens arméniens, leur collaboration avec le doudoukiste Araïk Bartikian et le grand compositeur Vahram Babayan, élève de Chostakovitch, enrichissent leur travail d’une dimension supplémentaire...

 




Une des grandes forces du duo tient également dans le rapport d’intimité qu’il installe avec ses auditeurs : par leur prise de parole simple et directe, la construction des programmes qu’ils proposent, l’association avec d’autres formes d’expression artistique (peinture, littérature...), le développement de concerts à domicile, la mise en valeur de la musique par l’éclairage, les deux musiciens savent établir une  proximité suscitant attention, concentration et implication de leur public.

 

Associée à leur haute exigence pianistique et artistique, cette qualité de communication fait de chacune de leurs prestations un moment privilégié d’échange à travers la musique...  

Le duo a enregistré 5 CD, dont 2 sont consacrés à la musique arménienne : « Notes d’Arménie », édité chez Coriolan en 2010, et le dernier, « Nevirum, hommage à Komitas » à paraître prochainement sous le label Leonard Records. Ils ont également enregistré un DVD sur Pétrouchka de Stravinsky.




https://arsenianalaire.wordpress.com

 










----------Jean Dubé----------








Jean DUBÉ, né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l'un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, est apprécié pour sa musicalité et sa puissance. 
« Il peut tout jouer avec une absolue compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds Šnē, chef d’orchestre directeur de l’Orchestre National de Riga, Lettonie, 2003)

Il se produit dans le monde depuis l'âge de 4 ans et gagne son piano Steinway à 9 ans lors du concours national "Jeunes Prodiges Mozart à Paris". 
La même année, il joue en soliste à la Maison de la Radio avec l’orchestre philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique.

 Sa discographie comprend déjà une trentaine d'enregistrements dont une vingtaine de CD, en particulier chez Syrius et Naxos et plusieurs DVD de concertos pour la télévision française et d'autres radios et télévisions étrangères. 

Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche seule, il est l'un des rares pianistes au monde capables de jouer le concerto pour piano de Ligeti et de donner en un seul récital les "Vingt Regards sur l'Enfant Jésus" de Messiaen. 

 Il se plait à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (Les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins …) 

Son interprétation de la Turangalîlâ s’est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de la 2e rhapsodie hongroise de Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion de l’histoire de Radio Chicago ( poste WFMT ).









Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard ,Francoise Chaffiaud et suivi les cours de John O'Conor à Dublin.

 Vainqueur du Concours Européen de piano Ouistreham Riva 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l'Association Chopin à Nohant, il a aussi remporté le Premier Grand Prix à l'unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d'Utrecht 2002 ainsi que d'autres concours internationaux (Francis Poulenc, Bucarest, Messiaen, Bourse Yvonne Lefébure Orléans XXe Siècle). 
Invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo 2004, Poulenc 2008, Chang Chun 2009).

Il donne aussi des master classes (Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Ecuador, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine, Malte…). 
Il joue sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres.

Il vient d enregistrer la Sonate de Liszt  ainsi qu'un album dédié aux amérindiens des USA chez Syrius.

 














----------Sylvie Stéphanidès----------







Après des études pianistiques au CNR de Rennes sous la direction de Jean Léon Cohen, élève de Vlado Perlemuter, Sylvie Stéphanidès se perfectionne à Paris auprès d’Yvonne Loriod et de Pierre Réach. Elle reçoit également les précieux conseils de Pierre Barbizet.



Jeune pianiste instinctive et passionnée, c’est au sein de la classe de chant et d’art lyrique du CNR de Nantes qu’elle exerce l’art de l’accompagnement auprès des chanteurs mais aussi auprès des instrumentistes.



Toujours en quête de nouvelles compétences, elle décide d’orienter sa carrière vers l’enseignement du piano. C’est auprès de Pierre Froment, élève tant apprécié d’Alfred Cortot, qu’elle perfectionne sa pédagogie et obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement du piano en 1988 et devient alors professeur d’enseignement artistique pendant plus de vingt ans, au conservatoire de Saint Nazaire d’abord, à celui de la Roche-Sur-Yon ensuite et au CNR d’Angers en dernier lieu.



En parallèle de sa carrière d’enseignante au conservatoire, Sylvie Stéphanidès se produit régulièrement en formation de chambre et particulièrement en sonate. Avec Ruxandra Serban (violoncelle solo à l’ONPL) elle explore les sonates de Beethoven, de Brahms et de Prokofiev. Avec les flûtes de Marie-Claire Corselis et de Georges Lambert (flûte solo de l’ONPL) la musique française de Debussy, Roussel, Franck, mais aussi Prokofiev, Martinu, Mozart et Bach.





Passionnée par la pédagogie différenciée, elle a choisi depuis quelques années de consacrer son enseignement aux enfants précoces et aux enfants Dys.













Si c’est le piano qui a engendré sa réflexion pédagogique, c’est aussi par l’exercice d’une pédagogie originale dédiée à la différence qu’elle a retrouvé le chemin du public.Elle a ainsi renoué avec le piano solo en récital, concerts et festivals. 



Elle a créé à l’Université Permanente de Nantes un cours original de Concert-Analyse où elle présente au public des séances mêlant piano, poésie, peinture, littérature.


Exerçant à Nantes, la Vendée est depuis toujours sa terre d’adoption où elle se ressource et puise son inspiration. Elle y donne régulièrement des concerts privés et publiques.




www.sylviestephanides.com